2024

Ville de Marseille


Dans le cadre de la démarche "Marseille Politique Publique 2026", nous avons collaboré sur un projet visant à moderniser les pratiques de travail de l’administration de la ville de Marseille. L’objectif était de repositionner le design UX comme un levier stratégique pour améliorer les services publics, tout en sensibilisant les directions à son importance dans les projets numériques. Notre intervention a permis de concevoir des solutions axées sur les utilisateurs – agents et citoyens – en répondant à des besoins concrets, tout en promouvant la compréhension et la visibilité de l’UX Design dans la collectivité.

Mon rôle

UX researcher | UX designer

Collaborateur

2 UX designer : Martin Maulus et Romane Barthélémy

Phase de recherche

Pour mieux comprendre les dynamiques internes et les perceptions autour de l’amélioration des services publics et de l’intégration du design au sein de la ville de Marseille, une phase de recherche a été menée sous forme d’entretiens individuels semi-directifs.

Cette démarche a permis de recueillir des retours précieux sur les motivations, les frustrations et les aspirations des parties prenantes face aux défis liés à la transformation des pratiques et à l’adoption du design dans les projets. Les enseignements issus de ces échanges constituent une base solide pour orienter nos recommandations stratégiques et opérationnelles.

Phase de recherche

Pour mieux comprendre les dynamiques internes et les perceptions autour de l’amélioration des services publics et de l’intégration du design au sein de la ville de Marseille, une phase de recherche a été menée sous forme d’entretiens individuels semi-directifs.

Cette démarche a permis de recueillir des retours précieux sur les motivations, les frustrations et les aspirations des parties prenantes face aux défis liés à la transformation des pratiques et à l’adoption du design dans les projets. Les enseignements issus de ces échanges constituent une base solide pour orienter nos recommandations stratégiques et opérationnelles.

Synthèse des constats

À travers un tri de cartes basé sur les entretiens, trois constats majeurs ont émergé :
1) une forte motivation pour améliorer les services publics
2) un manque de cadrage initial dans les projets
3) une sensibilisation limitée au design UX

Ces enjeux reflètent des opportunités importantes pour structurer davantage les démarches projet et valoriser l’impact stratégique du design dans la transformation des pratiques au sein de la ville de Marseille.

Problème identifié

Les directeurs, bien qu'étant les initiateurs des projets, sont les moins sensibles aux méthodes de design. Pourtant, leur rôle est crucial pour intégrer ces pratiques dès le début des projets et pour les transmettre efficacement aux chefs de projet, puis aux agents.

Solution

Organiser un événement dédié à la sensibilisation des directions au design